top of page
musique-silence.jpg

Adapter sa pratique à l'été

L'été arrive (il est même déjà là selon le calendrier asiatique) et avec lui la chaleur, les belles et longues journées... Mais aussi, peut-être, le besoin d'adapter ou d'ajuster sa pratique personnelle afin de prendre en compte 🌼🌼toute cette énergie qui nous arrive 🌼🌼


En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’été est lié à l’élément Feu, et aux méridiens Cœur et Intestin Grêle. C’est la saison du Yang à son apogée, symbolisant l’expansion, la chaleur, la lumière et la joie. L’énergie monte et s’extériorise, favorisant l’activité, les relations sociales et l’expression des émotions. Le Cœur gouverne le Shen (l’esprit), et un bon équilibre en été soutient la clarté mentale et le bien-être émotionnel.


MAIS...


Dans un monde déjà tourné vers le Yang et le débordement d'activité, je me suis rendu compte de la nécessité de prendre un peu de temps en été pour ralentir et se ressourcer et ce, afin de pouvoir laisser la belle énergie de cette saison sans se laisser déborder.

S'offrir une goute de Yin dans un univers de Yang 😉

Alors parmi les activités que j'aime particulièrement pratiquer en été :


Les pranayama

Les pranayama (ces exercices de contrôle du souffle) sont particulièrement indiqués pour calmer le Shen. Celui que je préfère en été, c'est Anulom Vilom, la respiration alternée;


  • Installe-toi confortablement

    Assieds-toi en tailleur (ou sur une chaise, le dos droit). Garde la colonne vertébrale alignée et les épaules détendues. Ferme les yeux et prends quelques respirations profondes.

  • Place des doigts (Mudra)

    Avec la main droite, forme le Vishnu Mudra :

    • Plie l’index et le majeur.

    • Utilise le pouce pour fermer la narine droite.

    • Utilise l’annulaire (et éventuellement l’auriculaire) pour fermer la narine gauche.

  • Commence la respiration alternée

    • Ferme la narine droite avec le pouce.

    • Inspire lentement par la narine gauche (4 secondes environ).

    • Ferme la narine gauche, puis expire par la narine droite (8 secondes).

    • Inspire ensuite par la narine droite (4 secondes).

    • Ferme la narine droite, puis expire par la narine gauche (8 secondes).

  • Continue le cycle

    Ceci constitue un cycle complet. Tu peux répéter ce cycle une dizaine de fois dans un premier temps, pour te familiariser, puis augmenter petit à petit jusqu'à plusieurs minutes. L'idée est de conserver une certaine aisance dans le souffle et de ne jamais se sentir "à bout".

  • Termine doucement

    Il est très important de revenir à une respiration naturelle progressivement : commence par diminuer les temps de suspensions et d'expiration, garde les yeux fermés quelques instants, puis rouvre-les lentement.


Balasana, la posture de l'enfant (et ses variations!)



Balasana est une posture très importante dans le yoga, mais au même titre que Savasana, elle est trop peu pratiquée "pour elle même".

Pourtant Balasana, ou la posture de l’enfant, est une posture qui apaise le corps et l’esprit. Elle permet un relâchement profond du dos, des épaules et de la nuque, tout en favorisant une respiration calme et consciente. En position fœtale, elle procure un sentiment de sécurité et de recentrage, ce qui nous aide à calmer le système nerveux et à réduire le stress.


L'étirement des méridiens Protecteur du Coeur et Triple Réchauffeur


C'est un peu mon chouchou, celui que j'aime faire régulièrement, mais pas trop non plus pour qu'il garde un côté un peu spécial.

Après l'avoir réalisé, je ressens souvent une profond soulagement dans la poitrine et une grand légèreté entre les omoplates.




Voilà de quoi nourrir votre Ki et ancrer votre Shen pour un été sous de bons auspices.


De tout coeur.


Nicolas


 
 
 

Commenti


bottom of page