
On s'imagine souvent que progresser dans sa pratique de yoga correspond à la réalisation de postures de plus en plus difficiles.
On retrouve ici une vision centrée sur l'asana, la posture, au dépend de tout ce qui fait la richesse du Yoga.
J'ai pour habitude de dire aux nouveaux élèves qui viennent à mes cours :
" On a tous une image du yoga, qu'on le veuille ou non, nous avons été bombardés de photos, d'articles à son sujet. Maintenant, oubliez tout ce que vous avez vu, car le plus important dans le yoga ne se voit pas! "
En effet, si l'on reprend l'image florale de Patanjali, le yoga est comme une fleur à 8 pétales.
Yama
Niyama
Asana
Pranayama
Pratyahara
Dharana
Dhyana
Samadhi sont les huit pétales qui composent la fleur du Yoga."
J'ai longtemps trouvé que la capacité des indiens à faire des listes sans fin était un peu ennuyante, et pas très utile. Il m'a fallut longtemps pour comprendre l'intérêt et la profondeur de cette énumération (travail en cours 😉)
Ne nous laissons pas intimider par ces noms, et voyons calmement à quoi ils correspondent :
Yama et Niyama : Les disciplines morales
Ils représentent l'ouverture au monde du yoga. Et bien plus que de disciplines rigides, comme ils sont souvent enseignés, ils sont comme des outils à utiliser quotidiennement, pour appréhender le monde et soi-même.
Yama – Code de conduite envers les autres
Ahimsa – Ne rien exiger, ne pas astreindre les autres par sa pensée, ses paroles ou ses actions. C’est la non-violence.
Satya – Honnêteté et capacité de voir ce qui est, et non ce que nous voulons voir. C’est la vérité.
Asteya – Ne pas voler aux autres. C’est la non convoitise.
Brahmacharya – Etre dans la modération. C’est la maîtrise des plaisirs.
Aparigraha – Ne pas accumuler au nom de la sécurité psychologique. C’est la non avidité.
Niyama – Code de conduite envers soi-même, son propre corps, son esprit, son énergie
Sauca – Propreté du corps et de l’esprit pour les garder sensibles, vivants, alertes. C’est la pureté.
Santosha – Prendre les événements comme ils sont, avec satisfaction. C’est le contentement.
Tapas – La juste curiosité pour s’émerveiller par notre feu intérieur. C’est la discipline.
Svadhyaya – Remplacer l’ignorance par le savoir. C’est l’étude de soi et des textes sacrés.
Iswara pranidhana – Se libérer du besoin de contrôler notre vie. C’est la confiance dans le Présent et l’Univers.
L'étude de ces codes de conduite permet de tirer pleinement profit des pétales suivants, les disciplines physiques et morales :
Les disciplines physiques
Asana – Être assis ou en mouvement avec une attention particulière au souffle. Ce sont les postures de yoga, la discipline du corps.
Pranayama – Le contrôle de la respiration dynamise toutes nos cellules et notre système nerveux. C’est la discipline du souffle.
Pratyahara – Ne plus porter d’attention aux stimulis extérieurs afin d’être en écoute intérieure. C’est le retrait des sens.
Les disciplines spirituelles
Dharana – Se détendre pour entrer en soi par l’attention porter au souffle. C’est le contrôle du mental, la concentration.
Dhyana – Absorbé par le calme, par l’immobilité, en étant conscient de soi et de son ego. C’est la méditation.
Samadhi – Le corps et les sens sont au repos alors que l’esprit et la raison sont alertes. C’est l’Eveil, la conscience d’un tout et de la vie, un état d’unité absolu.
Ces huit pétales sont classés du plus grossier au plus subtile, mais ne peuvent s'envisager indépendamment! C'est là la magie du yoga, et c'est ce qui m'avait manqué au départ, tout cela est interneconnecté, à chaque instant et ce déploi pendant notre pratique pour ressurgir dans notre quotidien!
Yoga nous amène à explorer le monde dans toutes ses dimensions, du plus grossier au plus subtile.
" Alors pourquoi se limiter? Embrassons le monde comme on apprécierait tous les parfums d'une fleur! "
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