top of page
musique-silence.jpg

Rythmes stellaires et harmonies internes : Les saisons en médecine chinoise

Quelle place donnons-nous au(x) rythme(s) dans notre vie? Sommes-nous seulement conscient de leur existence ?


Si l'on regarde de manière très large, nous pourrions dire qu'enfant, la vie est rythmée par l'école : jours de classe et journées libres, horaire de cours et de récréation, activités extrascolaires, périodes de vacances...


Adulte l'année s'écoule aux rythmes de nos contraintes professionnelles, familiales et personnelles.


En précisant un peu, nous pouvons trouver du rythme au sein d'une année :

L'automne correspond au rush de la rentrée où il faut relancer la machine professionnelle, choisir ses activités, continuer à profiter des beaux jours.

L'hiver nous fait glisser dans la frénésie des fêtes de fin d'année avec leur lot d'injonctions. À cela succède un grand trou noir et froid où il faut courber l'échine en espérant le printemps.

Celui-ci est vécu comme une libération avec les journées qui rallongent et la possibilité de sortir plus longtemps au grand air.

Et enfin l'été, il fallait choisir sa période de vacances entre juillet et août et tout boucler en espérant partir "l'esprit tranquille"...


Même si découpage semble très centré sur des facteurs sociétaux (pourquoi prendre les vacances en été par exemple?) nous remarquons aussi qu'il fait aussi intervenir quelque chose de plus naturel : les saisons!


Prendre conscience que les saisons affectent le plus profond de notre être est la première étape pour développer une écoute plus fine de notre monde (intérieur et extérieur, car les deux sont liés).


Finalement, prenons-nous le temps d'écouter ces rythmes? Et que se passerait-il si nous décidions de nous accorder un peu plus sur le chant du monde?

Je vous propose d'embarquer sur le navire céleste, celui qui explore le ciel, les étoiles et les planètes!


Si vous vous intéressez un tant soit peu aux médecines orientales, vous avez surement entendu parler des cinq saisons de la médecine chinoise.


Et pour bien commencer à comprendre de quoi on parle ici, il faut se rappeler que le nouvel an chinois ne tombe jamais le 01 janvier !

En Chine le premier jour du premier mois du calendrier tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février du calendrier grégorien (et là vous vous souvenez que l'on utilise le calendrier grégorien!).

En effet, le calendrier énergétique des saisons chinoises est un calendrier luni-solaire (qui utilise à la fois le calendrier solaire et lunaire). Il se base sur de précises observations des mouvements de la lune et du soleil, des phénomènes climatiques et agricoles, de la durée relative des jours et des nuits, … Les mois chinois ont 29 jours ou 30 jours reflétant ainsi les révolutions lunaires.

Vous comprenez donc dès à présent que faire coïncider le calendrier chinois et le grégorien n'est pas chose aisée et demande un peu de souplesse mentale!

Ensuite, l'année est divisée en cinq saisons : les quatre que nous connaissons (printemps, été, automne hiver) et une cinquième nommée intersaison. Cette intersaison est en réalité une courte phase d’adaptation qui permet de se préparer à l’arrivée d’une nouvelle saison. Elle renvoie à une période de transformation de l’énergie qui a lieu entre chaque saison dite “pleine”.

D’un point de vue énergétique, l’intersaison est marquée par la régénération du Qi : il retourne vers le centre de la Terre nourricière. Ainsi, l’intersaison est associée à l’élément Terre et au couple Rate/Estomac.


Ces relations entre éléments, saison, orientation, méridiens... Est au centre de la richesse de la cosmovision que nous propose le peuple chinois.



Alors, au delà d'une lecture brute et simpliste de ces éléments et de leurs relations, que pouvons-nous apprendre de tout cela ?


Déjà, en observant les deux schémas ci-dessus, nous remarquons qu'il est possible de faire un lien entre cette représentation du monde et les roues de médecine utilisées par les peuples natifs américains. C'est pour moi une illustration simple et évidente du lien entre chamanisme et médecine chinoise. Il faut bien garder à l'esprit que ces principes ont été compilés après que des milliers de personnes, dont les capacités sensitives, le lien à la nature et à l'invisible dépasse ce nous serons jamais capable d'atteindre.


Ensuite, la présentation du calendrier chinois faite en première partie relève d'un domaine plutôt politique : même si elle se base sur un rythme naturel, elle marque le rythme de l'évolution d'une année afin d'organiser sereinement la vie de la cité.

Mais si nous souhaitons utiliser le rythme des saison pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps, il me semble nécessaire de revenir à une approche plus pragmatique de la chose : la circulation et les changements d'états du Ki ne se font pas à date fixe! Et c'est la nature autour de nous qui nous en donne les plus clairs exemples.


Les végétaux illustrent bien cela : j'aime regarder la floraison des premiers amandiers autour du mois de février, l'éclosion des premiers bourgeons, la sortie des premières orchidées sauvages... Les agriculteurs le savent bien et saurant vous indiquer sans détour si le printemps est "en avance" ou "en retard" !


Les animaux également nous donnent des indications, par leur comportement par exemple : migration, changement de pelage


Enfin notre propre corps nous donne des indices, qu'il est judicieux d'apprendre à écouter et à comprendre pour constater comment les saisons nous affectent. Par exemple, je peux me sentir plein d'énergie en été, mais c'est parfois "trop" et si je ne suis pas attentif je me laisse entrainer par cet élan. J'essaie donc de créer des moments de calme et de fraicheur pour "laisser le moteur refroidir". Au printemps, je ressens une envie profonde de "laisser de vert des jeunes pousses apaiser mes yeux". C'est comme si ce vert tendre des feuilles était de la nourriture qui passerait par les yeux plutôt que par la bouche et viendrait assouvir une soif profonde.


Et vous, quels sont les éléments qui vous marquent au cours de l'année?


Je vous souhaite une fructueuse exploration des rythmes de votre vie!


47 vues0 commentaire

Posts récents

Comments


bottom of page