J'ai longtemps pensé que le yoga sur chaise était réservé aux personnes âgées ou avec peu de mobilité. Je ne m'y étais donc jamais vraiment intéressé.

Il faut dire que j'adore être assis par terre, et que la chaise, de par son utilisation excessive, est responsable de bien des maux :
Quelles sont les conséquences pour notre santé de la sur-utilisation de la position assise sur une chaise ?
1. Raideur et compression des disques intervertébraux, favorisant les douleurs et les hernies. Tension cervicale et douleurs aux épaules en raison d'une posture voûtée. Affaiblissement des muscles fessiers, abdominaux et posturaux. Rigidité et raccourcissement des fléchisseurs de hanche (psoas notamment).
2. Côté circulation sanguine : risque accru de varices et jambes lourdes, mauvais retour veineux et stagnation sanguine. Formation de caillots sanguins dans les jambes, notamment en cas d’immobilité prolongée.
3. Prise de poids et obésité à cause de la diminution du métabolisme et accumulation de graisse, en particulier abdominale. Résistance à l'insuline et diabète de type 2 : Moins de contractions musculaires = moins d’absorption du glucose par les cellules. Augmentation du cholestérol LDL et réduction du bon cholestérol (HDL), favorisant les maladies cardiovasculaires.
4. Ralentissement du transit intestinal. Ballonnements et reflux gastrique.
5. Baisse de la concentration car moins d’oxygénation du cerveau par manque de mouvement, entraînant fatigue et baisse de productivité.
6. Mauvaise posture générale : Adaptation du corps à une position statique, entraînant des déséquilibres posturaux chroniques. Diminution de la souplesse et de l’amplitude articulaire : Moins de mobilité, plus de risques de blessures lors d’un mouvement brusque.
7. Enfin et pour finir, des études (dont celle de l'ANSES en 2020) ont montré que rester assis plus de 8 heures par jour, sans activité physique compensatoire, est associé à un risque accru de mortalité toutes causes confondues.
Source: Ryoho shiatsu
Maintenant vous avez une idée de ce que provoque la surconsommation de chaise dans notre journée!
Mais, il y a quelques années de cela, j'ai été contacté pour organiser un atelier dans le cadre de la semaine bleue (une semaine d'activités à destination des séniors) et j'ai donc planché sur une séquence de yoga sur chaise.
Quelle claque! je me suis retrouvé à adorer re-déouvrir les postures telles que la pince, les guerriers ou encore la déesse!
Avec le support de la chaise, toutes les composantes d'ouvertures de hanche devenaient plus faciles, les genoux étaient moins sollicités, et je pouvais plonger plus profondément dans mes asanas.
Bref, un vrai kiffe de préparer et enseigner cette séance en plus d'un bon rappel de ne pas rester enfermer sur des préjugés.
Comme je sais que nous sommes parfois contraint-e-s de rester plus longtemps assis-e que nous ne le souhaiterions, je vous propose en dessous une version illustrée de cette séquence, afin que vous puissiez pratiquer au bureau ou chez vous sur une chaise. N'hésitez pas à mettre à profit ce temps assis, pour qu'il se transforme en temps de conscience et d'aisance. Il n'est pas besoin de TOUT faire à CHAQUE fois, mais n'hésitez pas à piquer quelques exercices pour chaque jour!
C'est à télécharger juste ici 👇🏻
Comments